Login

Commerce extérieur La France a vendu 600 M d’€ de céréales en août

En hausse de 198 millions d’euros, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture « se félicite de la hausse de plus de 25 % de l’excédent commercial agricole et agroalimentaire en août ». Tous produits confondus, il atteint 967 millions d’euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève
à 410 millions d'euros en août 2012. (© Ssp ministère de l'Agriculture )
Une première, un ministre de l’Agriculture qui commente à chaud les derniers résultats du commerce extérieur. Dès leur publication, Stéphane Le Foll écrit dans un communiqué qu’il « se félicite de la hausse de plus de 25 % de l’excédent commercial agricole et agroalimentaire en août ». Tous produits confondus, il atteint 967 millions d’euros, selon les services de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture.

Et sur les huit premiers mois de l’année, l’excédent atteint 7.001 millions d’euros et augmente de 132 millions d’euros par rapport à la même période de 2011. La forte baisse de l’excédent des produits bruts est compensée par la progression de l’excédent en produits transformés avec les pays tiers.

En août, l’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 410 millions d’euros en août 2012, en hausse de 76 millions par rapport à août 2011.

Baisse des exportations de colza et de maïs

Les exportations d’orge augmentent de 45 millions d’euros (+ 58 %) grâce aux envois vers l’Arabie Saoudite. Les ventes de maïs sont en baisse de 19 millions : la demande des Pays-Bas et de l’Allemagne a diminué. Soutenues par les prix, les ventes de blé tendre se maintiennent.

Les exportations de colza diminuent, quant à elles, de 9 millions d’euros (Allemagne) et celles de pois secs de 8 millions (Inde).

Les ventes de fruits sont en hausse de 21 millions d’euros, grâce à l’abricot (+ 6 millions d’euros), la pomme (+ 5 millions), la nectarine et la pêche. Les ventes de pommes augmentent grâce aux prix, les volumes vendus étant en baisse (21 %), tandis que l’abricot, la nectarine et la pêche augmentent grâce notamment aux quantités exportées.

Enfin, les achats de colza sont en recul de 14 millions d’euros : les quantités importées baissent de 28 %. Les ventes de sucre augmentent de 37 % : prix et quantités vendues (+ 11 %) sont en hausse.

A lire aussi, l'article Chicago du jour :

Un rapport de l'Usda fait monter le soja, le maïs et le blé

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement